LE CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE

 

Où?

A Nantes (44)

 

Classé monument historique :

En 1840.

 

Et on peut visiter? 

Oui, on peut visiter.

 

Un peu d'histoire.

 

Le château est situé à l'extrémité est de la ville, en contrebas de la cathédrale St Pierre.

A partir de 1207, Guy de Thouars, veuf de Constance, duchesse de Bretagne, décida la construction d'un château. Il s'agissait d'une tour de schiste de 20 mètres de diamètre, c'est pourquoi on lui donna le nom de "tour neuve".

Pierre Ier Mauclerc étendit les fortifications de la ville et agrandit le château, puis Jean IV fit bâtir plusieurs tours polygonales. Une seule existe encore, celle du vieux donjon.

En 1466, le duc François II estimant être "trop petitement logé", décide de reconstruire le château afin d'en faire sa résidence principale.

Le nouvel édifice présente deux parties:

Côté cour un palais de tuffeau blanc. Le tuffeau est une roche calcaire que l'on trouve dans le val de Loire.

Côté ville, 7 tours de schiste reliées par des courtines.

Le duc François ne verra pas son palais achevé, mais sa fille Anne, fait continuer les travaux.

En 1532, union oblige, le château devient propriété royale. C'est d'ailleurs là que Henri IV viendra pour signer le fameux Edit de Nantes le 30 Avril 1598.

L'édifice sera peu à peu abandonné, devenant caserne ou prison. En 1670, un incendie endommage gravement le Grand Gouvernement (une partie de château).

En 1800 l'explosion de la tour des Espagnols provoque la destruction de la chapelle et des archives.

L'Etat vend le château à la ville de Nantes en 1915. Il abritera un musée à partir de 1924 et sera restauré de 1990 à 2007.

 

Le saviez-vous?

 

  • C'est dans la chapelle du château qu'Anne de Bretagne épousa Louis XII (son second mari) en 1499.
  • Quand Henri IV vit le château il fut admiratif et aurait dit: "Ventre Saint Gris, les ducs de Bretagne n'étaient pas de petits compagnons!"
  • En 1661, la cour de Louis XIV est réunie au château pour la tenue des Etats Généraux. C'est à cette occasion que le roi chargea D'Artagnan  d'arrêter Nicolas Fouquet qui sera ensuite emprisonné.