LE CHATEAU DE KERJEAN

 

Où?

A St Vougay (29)

 

Classé monument historique :

Depuis le 29 Avril 1911.

 

On visite? 

Evel just. En 2012, 40000 personnes ont eu cette (bonne) idée.

 

 

Un peu d'histoire.

 

Au XVème siècle, Kerjean n'était qu'un simple manoir appartenant à la famille Ollivier.

Vers 1500, Yves Barbier rachète terres et manoir. Il a deux fils: Jean et Hamon. Celui-ci chanoine de Léon, Tréguier, Cornouaille, Nantes, abbé commendataire de St Mathieu, va amasser une immense fortune.

En 1536,  Jean obtient la permission de faire reconstruire Kerjean. Mais il meurt. Hamon devient le tuteur de Louis, fils de Jean. En 1544, le tonton tuteur meurt. Il laisse sa fortune à Louis qui va faire construire, dans les années 1570 le château que l'on connaît actuellement.

Tous les Barbier avaient rêvé d'un château magnifique, plus beau surtout que celui des Carvan voisins, dont les Barbier étaient les vassaux... Donc, pas question de lésiner.

Pour cela, on embaucha un architecte. Pas n'importe lequel. Certes, on ne connaît pas son nom, mais on sait qu'il maîtrisait son art. il connaissait Philippe Delorme, Androuet du Cerceau (ce sont des architectes célèbres) mais aussi Fontainebleau et Anet (ce sont des châteaux. Célèbres aussi).

Kerjean sera donc, époque oblige, de style Renaissance, mais Louis fera quand même ériger une grande enceinte remparée (cela veut dire que derrière le mur, il y a une grosse levée de terre).

Louis XIII estimait que "le château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu'il serait digne de son recueil et séjour si ses affaires l'appelaient en Bretagne". Il l'érigea d'ailleurs en marquisat.

Le château passa par mariage à la famille Coatanscour. Lors de  la Révolution, Madame de Kersauzon, marquise de Coatanscour, propriétaire des lieux, fut guillotinée à Brest.

Le château fut occupé par des gardes nationaux qui pour rechercher le soit-disant trésor de la marquise arrachèrent et brûlèrent les lambris et les planches, enlevèrent les tuiles de chambres et des corridors, brisèrent les vitres...

Kerjean sera revendu plusieurs fois et finalement racheté par l'Etat en 1911.

Actuellement il est géré par l'organisme "Chemins du patrimoine en Finistère".

 

Le saviez-vous?

 

  • Kerjean possède une très belle collection de meubles, Léonards pour l'essentiel, commencée dans les années 1920. Sont exposés des lits clos, des armoires , des presses à lin, des buffets et une série de coffres datant pour l'essentiel de 1630 à 1670.
  • Le colombier du domaine est remarquable. Il est daté de 1599, est constuit en gros appareil de granit et mesure 9 mètres de diamètre. Seuls les nobles ayant suffisamment de terres pouvaient posséder une telle construction qui devenait symbole de leur puissance. Mais aussi garde manger! Le colombier de Kerjean comporte en effet 984 boulins (ou niches) permettant aux pigeons de loger.
  • Sur  le domaine sont aussi érigées trois colonnes de pierre. Ce sont des poteaux de justice. Ils étaient réunis par des traverses de bois auxquelles on pendait les condamnés. En effet, les Barbiers avaient droit de haute justice sur leur domaine. Ce droit permettait à un seigneur de faire condamner un accusé à la peine de mort.