LE CHATEAU DE SUSCINIO

 

Où?

A Sarzeau (56)

 

Classé monument historique :

Depuis 1840. (Prosper Mérimée)

 

Visitable?

Bien sûr. Il y a aussi des animations pour les scolaires, des spectacles...

 

Un peu d'histoire.

 

Suscinio est né de la forêt de Rhuys. Dès le XIIème siècle, les ducs y avaient aménagé des parcs, ceinturés de murs, où proliférait le gibier  mais où on élevait également des chevaux. Ces enclos étaient vastes (le plus grand aurait compté 3000 hectares) et servaient aux ducs pour les "esbats de chace" et de réserve de nourriture. Quand le duc venait à Suscinio, il y avait du monde avec lui!

Le premier manoir semble avoir été l'oeuvre de Pierre Ier Mauclerc. La date de 1218 est parfois avancée pour le début des travaux. Son fils, Jean le Roux, poursuivra les travaux.

Ce sont les Montfort, Jean IV et Jean V qui vont construire la forteresse dans le dernier tiers du XIVème et le début du XVème. Le logis ouest date quant à lui probablement du XVème ainsi que la tour neuve.

Les ducs et leur cour séjournaient fréquemment à Suscinio mais vont commencer à préférer Nantes dans la seconde moitié du XVème.

Après le rattachement de la Bretagne à la France, le château devient propriété royale puis passe en diverses mains (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis...) mais il n'est plus entretenu.

Pendant la Révolution, comme bien d'autres, il sert de carrière de pierres (à trois francs la charretée!).

Racheté en 1852 par un descendant d'un ancien capitaine du château, il est revendu en 1965 au Conseil Général du Morbihan qui y a entrepris d'importantes restaurations.

 

Le saviez-vous?

 

  • En 1975, lors de fouilles, les archéologues découvrirent à l'extérieur du château le sol richement décoré d'un bâtiment disparu. C'était l'emplacement d'une chapelle "hors les murs". Ce pavement, soigneusement restauré est actuellement exposé dans une salle du château.
  • Près du château se trouve un colombier. Cet édifice, en forme de tour, abritait, des centaines de pigeons. Pas pour les messages, non. Pour les manger!