L'abbaye de Boquen - Plénée-Jugon (22)

 

 
Située au bord de la forêt de Plénée-Jugon, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Boquen a été créée en 1137 par Olivier II, Comte de Dinan, pour des moines venus de l’abbaye de Bégard. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1938.
Alors que l’abbaye était en pleine prospérité, les moines ont subi les jalousies des populations des alentours dès le XIVème siècle et ont été à plusieurs reprises pillés et attaqués. La baisse des moyens financiers, après avoir provoqué la diminution du nombre de moines sur le site et la perte de terre à cultiver, entrainera peu à peu la décadence de l’abbaye… Jusqu’à servir de carrière de pierres au cours du XIXème siècle !
En 1936, un moine, seul, arriva pour relever Boquen. Il s’agissait de Dom Alexis Presse, né à Plouguenast (22) en 1883. Entré à Timadeuc à 19 ans, abbé de l’abbaye de Tamié en Savoie en 1925, il quitta cet établissement pour venir restaurer Boquen certes, mais aussi l’idéal des fondateurs de Citeaux. Rejoint par quelques moines, il releva l’abbaye de ses ruines et l’église fut consacrée en 1965. Les successeurs de Dom Alexis ne suivirent pas sa voie et la communauté monastique fut dissoute en 1973.
Aujourd’hui en cours de réhabilitation, l’abbaye de Boquen est occupée par les petites sœurs de Bethléem, sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Croix-Vivifiante. 
 
 
Cistercienne : Liée à l'ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
 
CommunautéGroupes de religieux obéissant à une même règle.
 
Décadence : Perte de prestige.
 
Réhabilitation : Rénovation, reconstruction, fait de rendre de nouveau le bâtiment habitable.
 
Vocable : Nom du Saint patron d'une église ou d'une abbaye.