LE CHATEAU DE ROHAN.

 

 

Où?

A Pontivy (56)

 

Classé monument historique :

30 Décembre 1953

 

Visite-t-on?

Mais oui. Chaque été une exposition est organisée.

 

Un peu d'histoire.

 

Il existait un château qui protégeait le pont qui a donné naissance à la ville de Pontivy. Il n'était pas situé exactement à cet endroit et ne devait pas être très important car les Rohan préféraient résider dans celui qu'ils possédaient aux Salles dans la paroisse de Penreth (Perret actuellement). Les deux édifices subiront le même sort lors de la guerre de succession de Bretagne : en 1342 ils seront pris et détruits par William Bohun, comte de Northtampton, envoyé par Edouard III d'Angleterre pour aider Jean de Montfort. Car les Rohan avaient pris le parti de Blois.

C'est Jean II de Rohan qui fit reconstruire le château vers 1480. Le duc François II lui en avait donné permission.

La nouvelle construction fut entourée d'un fossé sec derrière une escarpe, ce qui permettait de mettre les parties basses de l'enceinte à l'abri des coups directs des canons.

Actuellement il ne reste que deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées en poivrière,  en façade alors qu'à l'origine, il devait y en avoir quatre. La plus grosse, la tour nord, mesure 60 mètres de circonférence et les murs ont cinq mètres d'épaisseur.

A partir de 1562, le château abrite l'église réformée (protestante) de Pontivy. Il devient, en 1603, le centre du nouveau duché de Rohan.

Au XVIIème siècle, des travaux furent entrepris pour aménager le logis seigneurial et c'est de cette époque que date l'escalier à double révolution situé dans la cour. Par contre l'extraordinaire cheminée que l'on peut admirer dans la tour sud n'est pas d'origine, elle provient d'un manoir de Grandchamp tombé en ruine.

Saisi en 1794 comme bien national, le château abrite alors le tribunal et la sous-préfecture et ce, jusqu'en 1834, puis ce sera une école de filles jusqu'en 1884.

En 1939, un régiment de Polonais y sera caserné.

En 1951, la duchesse de Rohan loue le château à la ville de Pontivy pour une durée de 99 ans moyennant un loyer de 1 franc par an. Il sera restauré de 1955 à 1972.

 Le saviez-vous?

 

  • Le nom de Pontivy vient d'Ivy, un moine venu de Lindisfarne aux environs des années 685-690. Il aurait fondé un petit monastère près du Blavet et aurait fait construire un pont sur le fleuve.
  • On jouait autrefois à la soule partout en Bretagne. Ce jeu consistait à porter une balle remplie de son dans un endroit précisé à l'avance. Il était considéré comme très violent  (ceci reste bien sûr à vérifier...). Mais les autorités n'aimaient pas trop ces rassemblements de population, les Bretons peuvent s'enflammer très vite...
  • C'est donc sans doute pour cela que, en 1773, le duc de Rohan décida de changer les 30 livres affectées autrefois à l'achat des soules et à la récompense des vainqueurs, en prix pour les meilleures fileuses.

                   Cela n'empêchera pas la soule de se pratiquer dans la campagne pontivienne jusqu'au début du XXème siècle!

  • Chaque année, lors  du Kan ar Bobl, des expositions, des concerts sont organisés dans le château.

Le Kan ar Bobl (le chant du peuple) est un concours de chant, musique, regroupant des concurrents de toute la Bretagne et qui se déroule chaque année à Pontivy.