LE CHATEAU DES ROHAN.

 

 

Où?

Josselin (56)

 

Classé monument historique :

Août 1928.

 

On visite?

Bien sûr. La cour, quelques pièces du rez de chaussée (le château est toujours habité), les anciennes écuries (musée des poupées).

 

Un peu d'histoire.

 

En 1008, Guéthenoc, vicomte de Porhoet, quitte le château du Trô en Guilliers pour venir s'installer sur un éperon rocheux qui domine l'Oust.

Josselin qui succède à son père donnera son nom au château.

Eudon de Porhoet, beau-père et tuteur du jeune duc de Bretagne Conan IV, complote contre celui-ci afin de le destituer. Le jeune duc s'enfuit en Anjou et demande la protection d'Henri II Plantagenêt.

En 1168, Henri s'empare de Josselin et détruit le château de fond en comble, y semant même du sel sur les ruines.

En 1370, le château passe à Olivier de Clisson qui fait bâtir une formidable forteresse: 9 tours reliées par de puissantes courtines. Seules quatre demeurent aujourd'hui.

En 1488, le duc François II aurait fait démanteler une partie du château pour punir Jean II de Rohan, réfugié à la cour du roi de France.

Anne de Bretagne lui permet cependant de relever son château et Charles VIII le récompense largement pour l'avoir aidé à épouser la duchesse.

C'est donc à cette période que va être édifiée, côté cour, la façade Renaissance que nous connaissons aujourd'hui, érigée en partie grâce aux artisans que l'on avait fait venir d'Italie.

De nombreux A surmontés d'une cordelière, symboles de la duchesse-reine montrent la reconnaissance de Jean II.

Celui-ci meurt sans héritiers. Le château passe donc à une branche cadette, les Rohan-Gié qui ont adopté le protestantisme.

En 1629, pour les punir, Richelieu ordonne le démantèlement de Josselin (de même que Blain, château qui appartenait également aux Rohan, situé en Loire Atlantique actuelle). Toute la partie nord-est, où se trouvait le gros donjon est abattue.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les Rohan vivent à la cour et le château reste à l'abandon.

Pendant la révolution il servira à stocker les grains, aux réunions de la municipalité, voire même de prison.

Ce n'est que vers 1835 que Charles Louis Josselin de Rohan va commencer à le restaurer.

Actuellement, il est toujours habité.

 

Le saviez-vous?

 

  • Il se dit dans la région que le château est relié à la mer par un souterrain. Il y en a bien un, en effet. Mais il ne fait que rejoindre l'Oust. Mais qui lui, va à la mer, il est vrai...
  • Quand Richelieu fit détruire une partie de Josselin, Henri de Rohan était à la cour mais il n'était au courant de rien. Le croisant dans l'antichambre du roi, le cardinal lui dit: "Monsieur le Duc, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles!".
  • La devise des Rohan est "A plus". Mais il ne s'agit pas ici d'une façon sympathique de dire au revoir aux gens. Il faut comprendre: "sans plus", autrement dit, sans supérieur.

C'est un peu dans le même esprit que cette devise que l'on prétend, à tort, être celle de la famille: "roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis".