LE CHATEAU DE ROSANBRO.

 

 

Où?

Lanvellec (22)

 

Classé monument historique :

22 Mars 1930.

 

On peut visiter?

Tout à fait.

 

Un peu d'histoire.

 

Ce château fut érigé par les Du Coskaer à partir du XVème siècle. Ils étaient seigneurs du lieu depuis 1050.

Le château domine la rivière du Bo, d'où son nom qui signifie le roc sur le Bo. Il est situé à quelques kilomètres de la mer. On pense qu'il fut bâti à cet endroit pour bloquer les envahisseurs qui auraient pu emprunter la vallée. Les Normands, par exemple...

En 1688, Geneviève du Coskaer de Rosanbo, unique héritière du domaine, épouse Louis Le Peletier, conseiller au Parlement de Paris. Ledit Parlement était la juridiction suprême du royaume de France. Louis deviendra d'ailleurs premier président à partir de 1707. C'est dire l'importance du personnage... Louis XIV lui permettra même de porter le titre de marquis de Rosanbo.

Un marquis, premier président, se doit d'avoir un château à son image.

Louis fit donc d'importants travaux pour transformer sa propriété , dans le style versaillais, cela va de soi.

Et le résultat est très probant. Rosanbo a fière allure et garde une vraie personnalité.

A la Révolution, la famille de Rosanbo fut décimée. Seul, le fils, Louis échappa à la guillotine, probablement en raison de son jeune âge et il reprit possession de son domaine en 1802.

Actuellement le château a été restauré et permet une superbe découverte des jardins et des appartements.

 

Le saviez-vous?

 

  • Le parc a été redessiné au début du XXème siècle. Il est encadré par des charmilles voûtées mesurant 2,5 kilomètres, comptant parmi les plus longues de France. Rappelons qu'une charmille est une sorte d'allée bordée d'arbres (souvent des charmes)  qui se rejoignent au sommet. Un tunnel végétal en somme.
  • Le château abrite aussi une exceptionnelle bibliothèque de 8000 volumes ainsi que des archives familiales de très grand intérêt.