LE CHATEAU DE LA HUNAUDAYE.

 

Où?  

Plédéliac (22)

 

Classé monument historique :

18 Janvier 1922.

 

On peut visiter? 

Tout à fait. (des journées sont prévues pour les scolaires).

 

Un peu d'histoire:

 

C'est Pierre de Dreux, dit Mauclerc, duc de Bretagne, qui permit à Olivier de Tournemine de construire un château à cet endroit en 1220. La Hunaudaye devait contenir les Penthièvre, une grande famille voisine. Pendant la guerre de succession de Bretagne (1341- 1364), les Tournemine choisirent le camp de Charles de Blois. Le château, attaqué par Montfort et les Anglais fut ruiné.

A la fin du XIVème siècle, Pierre de Tournemine eut la permission de rebâtir le château, dont il restait deux tours et une courtine.

Ces travaux terminés dans les années 1425- 1450  permirent d'ériger les trois grosses tours.

A la fin du XVème le haut des tours et des courtines fut terminé et on aménagea le logis seigneurial.

Un siècle plus tard, on ajouta un escalier renaissance d'influence italienne. C'est à cette période que se situe l'apogée de la Hunaudaye dont les terres s'étendaient sur plus de 80 paroisses.

Pendant la Révolution, en 1793, le district de Lamballe fit incendier et démanteler le château car on craignait qu'il ne serve de refuge aux ennemis de la République.

A partir de cette date, et jusqu'en 1930, date de son rachat par l'état, la Hunaudaye servira de carrière de pierres.

Actuellement, c'est le département des Côtes d'Armor qui en est le propriétaire.

 

Le saviez-vous?

 

  • La tour nord était entourée d'eau. Au sous-sol, il n'y avait aucune ouverture, on y accédait par une trappe. C'est là qu'on entreposait les aliments. Au frais. En effet, la température y avoisinait O°. L'ancêtre du réfrigérateur, en somme. On retrouve ce même système au palais des Papes en Avignon.
  • Il y aurait un fantôme à la Hunaudaye, surnommé le soufflou, (le souffleur)  par les gens du pays.
  • Les Tournemine se comportaient souvent plus en brigands qu'en gentilshommes. Pierre, par exemple, rançonna l'évêque de St Brieuc qui passait dans sa forêt. Il assassina son beau-père, Jean de Beaumanoir. Assigné au jugement de Dieu par le fils de celui-ci, il fut battu au cours de ce duel, mais son adversaire lui laissa la vie sauve...

Comme tu le sais, le jugement de Dieu était un duel destiné à montrer qui avait raison dans une affaire de justice. Et celui à qui l'on donnait raison était le gagnant, évidemment...