L'abbaye maritime de Beauport - Paimpol (22)
L’abbaye de Beauport est aujourd’hui l’un des plus importants édifices religieux conservés en Bretagne. Elle est d’ailleurs à ce titre, classée Monument historique depuis 1862.
C’est dans une île au large de Paimpol, l’île de St Rion, appelée jadis « C’haro Enez », que le comte Alain III fit bâtir une abbaye entre 1184 et 1189. Cependant, le choix du site n’était pas judicieux : exigu, d’accès mal commode, soumis aux caprices des vents et de la marée… Mais Alain de Goëlo, petit-fils d’Etienne de Penthièvre, se devait d’avoir une abbaye.
L’acte de fondation du nouvel établissement date de 1202 et son nom est lié à son exceptionnelle dimension littorale. Ce placement stratégique, sur les côtes du nord de la Bretagne (dans les Côtes d’Armor actuelles) en a fait un centre de commerce et d’économie maritime très important mais également un point d’accueil incontournable pour de nombreux pèlerins allant à St Jacques de Compostelle.
Les chanoines qui l’occupaient appartenaient à l’ordre assez peu connu des Prémontrés, et venaient de Normandie. On dit de cet ordre religieux qu’il s’apparentait à une entreprise multinationale ayant pour vocation la desserte des paroisses.
Aujourd’hui, c’est le conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres qui en est le propriétaire. Etant un organisme très engagé dans la protection des côtes, beaucoup de travaux de restauration et de réhabilitation de l’abbaye sont aujourd’hui en cours, avec le soutien du Conseil Général des Côtes d’Armor et l’aide de l’association « les amis de l’abbaye de Beauport ».
Bien plus qu’une abbaye, le site de Beauport est aujourd’hui un des plus beaux points de vue de Bretagne, offrant un panorama à 180° sur la Manche ainsi que la magnifique Ile de Bréhat et tout cela, au milieu d’espaces et espèces naturels parfaitement préservés.
Acte de fondation : Document écrit qui constate la création d'un nouveau bâtiment.
Chanoines : Religieux qui siège au chapitre d'une abbaye.
Edifices : Bâtiments de taille importante. Ici l'abbaye.
Lacustres : A proximité des lacs.
Ordre religieux : Groupe de moines ou moniales obéissant à une même règle.
Prémontrés : Ordre religieux catholique fondé par Saint Norbert de Xentran.
Réhabilitation : Rénovation, reconstruction, fait de rendre de nouveau le bâtiment habitable.