L'abbaye de Bon Sauveur - Bégard (22)

 

 
Bon-Sauveur de Bégard a été la première fondation cistercienne en Bretagne. Elle date en effet de 1130 et a été bâtie par des moines venus de l’abbaye de l’Aumone dans le diocèse de Chartres. C’est le comte Etienne de Penthièvre, qui était alors en la ville de Guingamp qui leur aurait accordé des terres pour sa construction.
Certains auteurs pensent que c’est le duc Conan III qui en aurait été le fondateur.
Cette abbaye est devenue, au fil des siècles,  un établissement important qui pesait sur l’activité économique de la région.
Bégard eut un rôle important puisqu’elle fut à l’origine des monastères du Relecq, Boquen, St-Aubin-des-Bois, Notre-Dame-de-Lanvaux et Coëtmalouen. En effet, la seigneurie avait des possessions dans 39 paroisses, comportait 787 titres de propriété et s’étendait sur 500 journaux (environ 2500 hectares). Elle possédait en outre 11 moulins. Cette richesse attirait bien des convoitises et en 1665-66, une bande de pillards, ou de paysans révoltés menaça d’investir l’abbaye.
Vendue en 1857 aux religieuses du Bon-Sauveur de Caen, à la demande du maire de Guingamp, l’abbaye est devenue un orphelinat, puis une école et enfin, un asile, toujours en activité à l’heure actuelle.
 
 
 
CistercienneLiée à l'ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
 
Convoitises : Fait de beaucoup désirer quelque chose.
 
Diocèse : Territoire d'un évêque, synonyme d'évêché.
 
Investir : Dans cette phrase "Investir l'abbaye", cela signifie "venir l'attaquer, l'occuper".