La clarinette
Ecouter la clarinette :
Famille : Aérophone
Apparition en Bretagne : Vers 1830 (13clés)
Régulièrement entendue au sein des orchestres classiques ou des ensembles de Jazz, la clarinette n’en reste pas moins un instrument populaire.
Comme les oiseaux, la clarinette fait de la musique grâce à son bec. En effet, sur une clarinette, c’est une petite lame de roseau (anche simple) fixée sur le bec à l’aide d’une ligature, qui permet de sortir le son par vibration. Si tu souhaites plus de renseignements sur le principe de l’anche, n’hésite pas aller voir notre partie sur le fonctionnement des anches.
Revenons à nos moutons, la clarinette est aussi appelée « Treujeun gaol » par les bretonnants ou encore « Tronc d’chou » par les gallésans. Elle est tournée dans l’ébène et comporte actuellement 24 clés. C’est grâce à ces clés que les clarinettes peuvent avoir beaucoup plus de notes qu’une bombarde ou un biniou, quine peuvent assurer qu'une gamme complète.
Puisque le breton aime bien entendre sa musique de loin, on peut constater, que là encore, le son est assez fort et plutôt aigu !
On qualifie la clarinette d’instrument chromatique car il est possible d’y réaliser toutes les notes et ce, sur plusieurs octaves (gammes consécutives). Ainsi tous les « bémols » et « bécarres » sont aussi jouables à la clarinette (demi notes).
C’est principalement dans le centre de la Bretagne, dans la région de Glomel et Rostrenen, que la clarinette a été la plus répandue en Bretagne. Toutefois, des traces ont également été trouvées dans l’ouest du Trégor ou encore en Pays bigouden.
Le treujenn-gaol est toujours très en vogue actuellement en Pays fisel, Pays fañch et dans le nord des pays de gavotte, allant parfois jusqu’à y détrôner le célébre couple biniou-bombarde.
Zone de développement :
On trouve la clarinette principalement dans ces zones de la Bretagne :
Le saviez-vous ?
Depuis 1989, l'association Paotred An Dreujenn Gaol invite des clarinettistes du monde entier à participer à la « Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire », qui a lieu tous les ans durant le week-end de l'Ascension, dans plusieurs communes du centre Bretagne. Rostrenen, Glomel, Berrien et Poullaouen ont vu défiler quantité de joueurs traditionnels de Bulgarie, Turquie, Brésil, Italie, Madagascar...ainsi que bien des clarinettistes de jazz.