La Ronce
Breton: drez
Gallo: éronce
La ronce est un arbrisseau vivace qui produit chaque année de nouvelles tiges qui vivent deux ans et fructifient la deuxième année.
Et, comme vous le savez bien, les tiges portent des épines! Même sèches elles sont encore dangereuses. Comme le dit la devinaille:
Qui qu'aet mort et qui mord cor? (la ronce).
Mais la ronce a un autre intérêt: ses fruits. Les mûres. Ar mouar en breton, les moules en gallo. On peut les utiliser pour faire des sirops, des gelées voire des confitures, mais aussi plus simplement crues. Les enfants autrefois fabriquaient du vin de mûres en secouant bien fort des fruits et de l'eau dans une bouteille. Et le produit fini était forcément bon puisque fait maison!
La ronce progresse par marcottage. Les stolons (tige entre la plante mère et le rejet) font trébucher les personnes inattentives.
Petra a ra un drezen daoubennek?
Rein ul lamm d'ar glaourennek
Que fait le stolon de la ronce?
Il renverse l'idiot.
La ronce pousse sur de la bonne terre.
Terre à ronces, terre à pain,
Terre à fougères, terre à faim. (Pipriac)
Et en breton:
Park a raden
Park a netra
Park ar burlu
Park ar vizor ruz
Park an drez
Park ar bara.
Champ de fougères
Champ de rien
Champ de digitale
Champ de misère noire
Champ de ronces
Champ de pain.
Les longues tiges, décorées de fleurs, barraient la route des mariages. Il fallait alors payer un "droit de passage" symbolique. Façon délicate de donner une petite part de joie aux plus démunis...
Mais la ronce est aussi utilisée contre les maux de gorge. Une infusion de bourgeons prise le matin à jeun donne de très bons résultats. Cette même infusion est aussi bonne contre les irritations intestinales, pour les yeux rouges et les orgelets. Les feuilles, bouillies dans de l'eau, peuvent être appliquées, moitié cuites sur les panaris ou les blessures.
Enfin, dans certains secteurs on cueille 7 bourgeons et on les frotte sur les dartres afin de les faire partir.