Anatole Le Braz

 

Il est naît en 1859 à St Servais . Son père, instituteur, occupera des postes dans différents communes de Bretagne, en particulier à Ploumilliau, dont l'église contient une statue de l'Ankou.
Il devient élève au lycée impérial de St Brieuc. Cet établissement est actuellement un collège qui porte son nom.
En 1886, il est nommé professeur de lettres au lycée de Quimper. Dans cette ville, il rencontre François Marie Luzel, archiviste départemental. Les deux hommes collectent des chants bretons.
Anatole Le Braz continuera le travail de recherche auprès des paysans, des marins, mais sa principale informatrice sera Marc'harit Fulup.
Il demande et obtient l'autorisation de créer un cours de breton facultatif pour les lycéens. Ce sera une première en Bretagne.
Il devient en 1898, président de l'Union Régionaliste Bretonne et, à ce titre, dirige une délégation de 21 bretons à l'Eisteddod de Cardiff. Il y sera d'ailleurs investi comme barde sous le nom de Skreo ar Mor (la mouette).
En 1911, à Rennes, il participe aux cérémonies d'inauguration du monument symbolisant l'union de la Bretagne à la France. Malgré l'opposition des autorités, il prononça une partie de son discours en breton.
Anatole Le Braz fera de nombreux séjours à l'étranger, aux Etats Unis notamment. Il y fait de nombreuses conférences sur la Bretagne.
Il décède en 1926.
 
 
 
 
 
 
Quelques oeuvres :
                        La légende de la mort chez les Bretons armoricains
                        Le gardien du feu
                        Le sang de la sirène
                        Contes du soleil et de la brume
 
 
"Quand on ne cause pas,
Le jour on s'ennuie,
La nuit on a peur".