La bombarde
Ecouter la bombarbe :
Famille : Aérophone
Apparition en Bretagne : 15ème siècle?
La bombarde, issue de la famille des hautbois, est un instrument à anche double. C’est grâce à cette anche, formée de deux petites lamelles de roseau serrées l’une contre l’autre (d’où l’anche « double »), que la bombarde peut sortir un son.
Régulièrement tourné dans le bois d’ébène ou de buis, cet instrument est joué par le « talarbader ». Elle comporte généralement 7 ou 8 trous (soit 7 à 8 notes possibles => on dit alors que c’est un instrument « heptatonique »). La bombarde est trompeuse, car aussi petite qu’elle est, elle demande beaucoup de souffle et fait beaucoup de bruit grâce à son pavillon (extrémité en forme de cône) qui amplifie le son. Ainsi, à elle seule, la bombarde peut faire autant de bruit qu’un marteau piqueur ou une discothèque (110 décibels environ).
La bombarde est traditionnellement jouée avec le biniou, formant ainsi une formule musicale très célèbre en Bretagne : Le couple de sonneur qui, avec le tambour, constitue le célèbre « Orchestre National Breton ». Dès 1547, dans un texte publié par Noël du Fail, il est fait allusion à ce duo de manière assez explicite. L'action se passe aux alentours de Rennes, et l'auteur raconte que les villageois « avaient devant eux pour faire la bravade Tourgis, un joueur de veze, et le musnier de Blochet avec son hautbois, qui faisaient rage de souffler ».
Zone de développement :
On trouve des bombardes principalement dans cette zone de la Bretagne :
Le saviez-vous ?
Longtemps, la bombarde a été un instrument « diabolique » pour les membres du clergé. Son caractère fort, invitant à la danse et aux regroupements populaires (et donc au rapprochement de danseurs et danseuses hors mariage) en dehors des fêtes religieuses en faisait l’une des ennemies principales de l’Eglise. Ainsi, en 1754, Nicolas, alors recteur de Plogonnec, évoque « les joueurs de hautbois, de binious, et de ces sortes funestes (nuisant) à la jeunesse ».