L'accordéon

L’accordéon (diatonique et chromatique)


 

Ecouter l'accordéon chromatique :

 

 

 

Ecouter l'accordéon diatonique :

Famille : Aérophone

 

Apparition en Bretagne : Milieu du 19ème siècle.

Surnommé la « Bouest an diaoul » (« Boite du diable ») en breton ou encore la « bouèze » en gallo, l’accordéon est l’un des instruments les plus connus au monde. C’est grâce à son soufflet, qui vient faire vibrer de petits lamelles fines liées aux boutons de l’accordéon, que le son de l’accordéon se créée.

Grâce à la main droite, l’accordéoniste peut jouer la mélodie. Sa main gauche, quant à elle, lui sert à poser quelques basses en accompagnement, pour faire des accords.

Contrairement à son cousin, l’accordéon chromatique, le diatonique n’a pas toutes les notes. Aussi, il est plus compliqué à jouer car lorsque l’on tire ou pousse sur l’accordéon en appuyant sur un même bouton, cela ne produit pas la même note ! C’est donc toute une habitude à prendre…

L’accordéon diatonique est un des instruments apparus le plus récemment dans la tradition bretonne, il a peu à peu pris le pas sur les instruments comme la vielle voire les couples biniou-bombarde dans certains terroirs, par son côté plus pratique et moins fort mais aussi et surtout puisqu’il était préférable de payer un seul musicien que deux !

A l’époque, ce nouvel instrument, léger, sonore, bon marché et d'un jeu relativement simple a littéralement envahi les campagnes et détrôné partiellement voir parfois définitivement la clarinette, l’orchestre national breton (biniou-bombarde-tambour) ou encore le violon, la vielle et la veuze.

En Bretagne, l'accordéon est considéré, avec le biniou et la bombarde, comme l'un des instruments rois de la musique traditionnelle, et nombre de disques lui sont consacrés. 

 

Le saviez-vous ?

L’accordéon diatonique est apparu avant le chromatique en Bretagne. Si l’on estime au milieu du 19ème siècle l’apparition du premier en Bretagne, le second ne serait en Bretagne que depuis les années 1920-1930.