L'abbaye Saint-Mathieu-de-Fine-Terre - Plougonvelin (29)

 

 
La chronique de l'abbaye a disparu, le cartulaire aussi...
La première sans doute en 1296 quand les Anglais pillèrent le couvent, le second parce qu'un abbé commendataire le prit chez lui... mais ne le ramena jamais!
Pas facile, dans ces conditions, de connaître l'histoire de l'abbaye.
Heureusement, il y a les légendes. Et celle qui raconte la création de St Mathieu est la suivante:
Au VIème siècle, Galonus, un seigneur, vivait avec ses deux enfants Aude et Gurguy au château de Trémazan. Hélas! Galonus devenu veuf se remaria. Et bien sûr, sa nouvelle épouse ne supportait pas ses beaux-enfants. Elle réussit à éloigner le garçon qui resta 12 ans chez le roi Childebert, en Francie. La pauvre Aude, par contre, fut placée dans une ferme où elle devait faire les travaux les plus répugnants.
Quand Gurguy revint de la cour du roi, sa belle-mère lui dit que sa soeur menait une mauvaise vie, et, de colère, il lui trancha la tête.
Mais, en revenant au château,  il apprit la vérité et devint fou de douleur.
A ce moment, Aude entra, la tête entre les mains, puis se la posa sur le cou et redevint comme avant. Elle pardonna à son frère qui néanmoins alla tout confesser au grand St Pol qui lui infligea une pénitence.
Celle-ci terminée, le prélat lui donna un nouveau nom: Tanguy.
Tanguy devint le premier abbé de l'abbaye de Gherber. (voir Le Relecq).
A quelque temps de cela, des marins Léonois qui étaient allés en Egypte avaient ramené le chef (la tête) de St Mathieu, évangélisateur des Perse et des Ethiopiens.
Pris dans une affreuse tempête, ils en réchappèrent miraculeusement. Tanguy décida alors de faire construire un monastère sur sa terre, là précisément où les reliques avaient été débarquées.
L'abbaye prospéra, profitant des dons des grandes familles voisines. Comme elle possédait de nombreuses reliques, les fidèles venaient nombreux. Un village se créa auprès de l'abbaye qui comptera jusqu'à 2000 habitants. Mais une invasion anglo-hollandaise, en 1558, ruinera complètement le bourg qui ne s'en relèvera jamais.
A la Révolution, l'abbaye fut achetée par Budoc Provost du Conquet qui se dépêchera de vendre tout ce qui pouvait l'être.
Seules furent épargnées l'église et la tour carrée servant de phare. Actuellement l'abbaye n'est plus que ruines, mais le phare existe toujours.
 
Cartulaire : recueil (livre) dans lequel sont notés les différents prêtres, moines, abbés et personnes ayant officié à l'abbaye.
 
 
(Abbé) Commendataire : abbé qui récupérait les revenus de l'abbaye sous le régime "de la commende".
 
Prélat : religieux ayant reçu la prélature, c'est à dire une dignité donnée par le pape.
 
 
Reliques : restes du corps ou objets personnels ayant appartenu à un saint