L'abbaye Notre-Dame-de-Daoulas (29)
D’après Albert le Grand : St Jaoua fut le 1er abbé d’un monastère construit par un seigneur du Faou en expiation d’un double crime commis sur des moines. Ceci se serait passé au VIème siècle. Il ne reste pratiquement aucune source concernant cette période. Seuls des éléments architecturaux donnent à penser que certaines parties de bâtiments dateraient de l’époque carolingienne. En 1101 est introduit à Daoulas l’ordre de St Augustin. Elle bénéficie des largesses des vicomtes du Léon et des évêques de Quimper.
16 prieurés dépendaient de l’abbaye de Daoulas qui avait des possessions sur l’ensemble de la chatellenie de Daoulas mais aussi sur Plabennec, Plounéour-Ménez, Sizun, Roscanvel-Camaret, Maël-Carhaix et Bénodet. Daoulas en tant que seigneurie ecclésiastique avait droit de haute justice.
Aujourd’hui, l’abbaye est constituée d’un parc d’environ 7 hectares sur lequel on trouve un musée, un grand jardin de plantes médicinales, un cloître roman unique en Bretagne (restauré au XIIIème puis au XIXème siècle), ainsi qu’un oratoire et une chapelle… Une fontaine alimente trois bassins qui rappellent la trinité chrétienne. Tous ces monuments sont classés depuis 1886 au patrimoine historique ! Propriété du conseil général du Finistère depuis 1984, l’abbaye de Daoulas organise de nombreuses expositions de renommée internationale sur des sujets variés, souvent historiques.
Carolingienne : Relative aux Carolingiens qui ont été une dynastie de rois francs de laquelle Charlemagne, entre autres, est issu.
Cloître : Enceinte fermée d'un monastère, dont le pourtour couvert entoure un jardin ou une cour.
Droit de haute justice : Droit de juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, même capitales (peines de mort).
Expiation : Souffrance considérée comme un remède. Moyen de pardonner sa faute en quelques sortes.
Oratoire : Lieu réservé à la prière.
Plantes médicinales : Plantes ayant le pouvoir de soigner.