L'abbaye Saint-Guénolé - Landévennec (29)

 

La légende raconte que l’abbaye a été fondée vers 485 par St Guénolé faisant d’elle l’abbaye la plus ancienne et peut être la plus importante de Bretagne ! Après avoir vécu pendant 4 siècles sous la règle celtique venue d’Irlande, l’abbaye adoptera la Règle de St Benoît en 818.
L’abbaye connaît une vie intellectuelle brillante. Le moine Clément compose son hymne à Guénolé, complété par Gurdisten. Wrmonoc rédige la vie de St Pol Aurélien (884). En outre, le scriptorium produit des œuvres remarquables tels l’évangéliaire conservé à New-York et celui dit d’Exeter actuellement à la Bodléienne d’Oxford, en Angleterre. Trois autres pourraient provenir de Landevennec : ceux de Boulogne, Berne et Troyes.
Envahie, pillée puis incendiée par les Vikings au début du Xème siècle, l’abbaye de St Guénolé verra les moines revenir vers 950 pour la rebâtir.
L’apogée se situe aux XIIème et XIIIème siècles. C’est d’ailleurs à cette époque qu’est bâtie la nouvelle abbatiale. Puis viennent « les malheurs des temps » : la guerre de succession de Bretagne amène vols, pillages, incendies perpétrés par les Anglais mais aussi par les hommes du parti de Montfort.
Après avoir subi à nouveau à plusieurs reprises les pillages lors des guerres de la Ligue, l’abbaye sera relevée au XVIIème siècle par les moines de la congrégation de St Maur. Elle connaîtra une période de paix très restreinte… s’achevant à la révolution (1789).
La communauté est alors dissoute, la remarquable bibliothèque dispersée et le monastère vendu comme bien national.
En 1875, le peu de reste du monastère est mis en vente puis acheté par le comte Louis de Chalu, qui entreprend de sauver ce qui peut encore l’être.
En 1950, grâce à l’abbé Colliot, l’abbaye est rachetée par la communauté bénédictine de Kerbénéat près de Landerneau.Le début d’une nouvelle histoire toujours en cours pour l’abbaye St Guénolé…
 
Apogée : Période où l'abbaye vit ses plus belles heures, est au meilleur moment de son histoire.
 
ScriptoriumAtelier dans lequel les moines copiaient manuellement des livres avant l'invention de l'imprimerie.