L'abbaye de Bon-Repos - Saint-Gelven (22)
Au bord du canal de Nantes à Brest, à St Gelven, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos porte bien son nom.
En 1184, Alain III de Rohan, à la suite d’une partie de chasse éprouvante, s’endormit dans un vallon et eut une vision. La Vierge lui ordonnait de faire bâtir là un monastère… Alain et Constance, sa femme, fondèrent donc, le 23 Juin de cette même année, l’abbaye de Bon repos. Celle-ci bénéficie d’un environnement remarquable : le Blavet (sur lequel les moines érigeront un pont), la forêt de Quénécan, les allées couvertes de Liscuis (3000 av. JC), les gorges du Daoulas. La famille des Rohan, l’une des premières de Bretagne se devait, pour son prestige, d’avoir une abbaye sur son territoire. Elle leur servira d’ailleurs de nécropole de sa fondation jusqu’à la Réforme. (Alain et Constance y étant eux-mêmes inhumés).
Donc des moines de Savigny, abbaye cistercienne de Normandie, fondent Bon-Repos.
Les Rohan se montreront très généreux : dons de terre, pêcheries, moulins, dîmes de Plussulien, Merléac, St Ygeaux, droit de foire à St Martin… Mais la richesse éloigne les moines de leurs devoirs…
La pratique de la commende, les guerres de la Ligue (Traïlus de Mesgouez, un chef de bande, pillera l’abbaye) vont accélérer le déclin de Bon Repos.
Nommé abbé en 1689, Philippe de Montault Saint Geniès veut redonner sa puissance à l’abbaye (et avoir des bâtiments dignes de lui…)
Il fait donc rebâtir une grande partie des bâtiments, accélérant la ruine de l’établissement.
A la révolution, l’abbaye, vendue comme bien national, servira de manufacture de toile. Le clocher part à St Mayeux, les boiseries au Quillio, les pierres sont vendues…
Lors du creusement du canal, elle sera réquisitionnée par les ponts et chaussées.
Ce n’est qu’en 1986 qu’une poignée de passionnés fondent l’association des compagnons de l’abbaye pour relever ce bâtiment et lui redonner sa place culturelle en Bretagne.
Aujourd’hui, l’abbaye de Bon Repos accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année pour découvrir ses bâtiments restaurés, mis en valeur par de nombreuses expositions d’art contemporain ainsi que de nombreuses animations. Le conseil général des Côtes d’Armor en est devenu le maitre d’œuvre.
Depuis plusieurs années, l’abbaye est aussi le cadre privilégié du spectacle « Au pays de Conomor », un des très beaux sons et lumière de l’Ouest ! (début Août).
Cistercienne : Ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
Commende : La commende était un régime sous lequel l'abbé commendataire ou la personne publique gérant l'abbaye bénéficiait personnellement des revenus de cette dernière.
Maitre d’œuvre : Personne ou organisme responsable des travaux.
Nécropole : Cimetière