L’abbaye du Relecq – Plounéour-Ménez (29)

 

Située sur la commune de Plouénour-Ménez dans le Finistère, au pied des monts d’Arrée, l’abbaye du Relecq a été fondée en 1132 par des moines venus de Bégard protégés par le Vicomte du Léon. Cette abbaye, selon certains historiens, a été bâtie sur les restes d’une autre beaucoup plus ancienne, dite « abbaye de Gerber » (VIIème siècle.).

Son nom : « Relec» viendrait de « relegou » : les reliques : des objets divers appartenant à des combattants qui prirent part à une bataille qui aurait eu lieu sur le site en 555. On raconte que Conomor,  ancien roi de la Domnonée (le nord de la Bretagne actuelle) y aurait lui-même été tué.

L’abbaye du Relecq a été occupée par des moines cisterciens. Ces moines consacraient leur temps à la prière, aux travaux intellectuels, tels que l’écriture et la lecture mais aussi aux travaux manuels et agricoles (élevage de bétail, travail de la terre, culture de légumes et céréales etc.). Ils s’installaient généralement dans des lieux à l’écart du reste de la population pour ne pas être dérangés mais également parce qu’il leur fallait de la surface, de la terre à cultiver. L’abbaye du Relecq a d’ailleurs eu beaucoup de terres et celles-ci s’étalaient sur trois évêchés : le Léon, le Trégor et la Cornouaille (cf. Carte des évêchés), et 21 paroisses.

Les moines de l’abbaye du Relecq, par leur partage du travail des terres avec les paysans locaux ont beaucoup aidé au développement économique des Monts d’Arrée. Les tenues (terres/fermes) concédées aux paysans l’étaient sous le régime de la quévaise.

La légende raconte que l’eau des 3 fontaines de Notre-Dame-du-Relecq avait le pouvoir de soigner des coliques (maux de ventre) et des hernies. Aussi, il fallait faire 3 fois le tour du chœur de l’abbaye et se frotter les mains sur les angles de l’autel pour guérir les enfants…

Aujourd’hui, l’abbaye du Relecq a conservé un pardon  très fréquenté, le 15 Août de chaque année.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 27 Mars 1914. Aujourd’hui, une partie de l’abbaye est en ruine. L’abbatiale fut rénovée à la fin du XIXème siècle et certaines parties, comme son retable, sont en cours de restauration grâce aux travaux financés par le Conseil Général du Finistère, propriétaire des lieux.

 

Cisterciens : Liés à l'ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.

Régime de la quévaise : Principe d'une location de terres par le seigneur local à des paysans en contrepartie d'argent ou de récoltes.

ReliquesRestes du corps ou objets personnels ayant appartenu à un saint.

Retable : Partie décorée d'un autel d'église.