L'abbaye Saint-Maurice - Clohars-Carnoët (29)
830 ans après l’arrivée des premiers moines, le site naturel protégé de l’abbaye St-Maurice de Clohars-Carnoët (à côté de Quimperlé) a préservé toute sa magie. Aujourd’hui propriété du conservatoire du littoral, cette abbaye cistercienne est entourée de 120 hectares de forêts (près de 150 terrains de football !).
C’est en 1177 que Maurice Duault fonde le monastère cistercien Notre Dame de Carnoët, sur le site (offert par le duc de Bretagne Conan IV) surnommé « Staernadred » (« La vallée aux vipères»), à proximité d’un ancien village fortifié de l’âge de fer… Les moines y vivront de la terre et des bois, y combleront même les marécages et lèveront un barrage pour établir leur monastère. Ce barrage fera de leur abbaye un point d’arrêt incontournable pour tous les marins voulant rejoindre Quimperlé.
Peu de temps après sa mort, Maurice Duault devient St Maurice, un saint breton canonisé par le peuple : « Vox populi ». Le monastère sera rebaptisé Abbaye de St Maurice en 1220. L’abbaye connut des hauts et des bas… Jean Eudes, seigneur du Vyvier, devient l’abbé en 1557. Il vendit des terres puis, devenu protestant il récupéra les cloches pour que les Rochelais en fassent des canons.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’abbaye retrouva un peu de sa superbe mais, lorsque la révolution débuta, il n’y avait plus que 3 moines.
Vendue comme bien national, l’abbaye deviendra château. Malheureusement, lors des combats de « la poche de Lorient » en 1945, un obus incendiaire détruisit les bâtiments.
Au début des années 1950 les Cloharsiens s’émouvront de ce triste destin, les bâtiments étaient alors en ruines … En 1980, à la mise en vente de l’abbaye, le conservatoire du littoral acquiert le bien et en fait un site entre nature et patrimoine, y installant même une exposition très développée et rare sur les chauves-souris…
Canonisé : nommé Saint par le pape.
Cistercien : Ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
Protestant : Fidèle d'une église chrétienne réformée.