L'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys (56)

 

 
Située en Bretagne sud, au cœur de la Presqu’Île de Rhuys et au bord de l’océan Atlantique, l’abbaye de St-Gildas-de-Rhuys a été fondée en 536 par Gildas, moine venu de Grande Bretagne.
Construite en bois dans ses premières années, sur les restes d’un oppidum romain, l’abbaye de St Gildas devint vite célèbre et prospère, accueillant jusqu’à 150 personnes au Xème siècle.
Régie par la règle de St Benoît, elle sera détruite durant les invasions normandes du Xème siècle. Cependant, à la demande du duc de Bretagne Geoffroy 1er, un certain Félix, moine de l’abbaye de St Benoît sur Loire, la reconstruisit, en pierre cette fois-ci. Pour les ducs, cette abbaye était indispensable car le Château de Suscinio, leur résidence secondaire où ils se plaisaient à venir chasser régulièrement, se situait à proximité et aucun lieu de prière, si ce n’est la petite chapelle du Château, n’était disponible sur la Presqu’Île de Rhuys ! A cette époque, le duché était en effet très étroitement lié à la religion, au même titre que la plupart des royaumes européens. Les rois eux-mêmes étaient et sont toujours couronnés par des religieux. Aujourd’hui, on retrouve encore les gisants de certains enfants des ducs de Bretagne au sein de l’abbatiale de St-Gildas-de-Rhuys.
L’abbaye St-Gildas-de-Rhuys sera néanmoins une des moins prospères de la région. Peu de bonne terre à exploiter car située en bord de mer, exposée aux tempêtes et à l’air salé… Elle tombera en ruine au fil des siècles, son clocher subira même les foudres d’un orage à la fin du XVIIème siècle, provoquant l’effondrement de la nef de l’église abbatiale.
Ce n’est qu’un siècle plus tard, à la fin du XVIIème donc, que l’abbaye sera restaurée par des moines de la congrégation de St Maur. Cette restauration des parties romanes (très rares en Bretagne !) associée à la reconstruction de certaines parties de l’abbaye, dont la nef, dans un style classique font de l’abbatiale de St-Gildas-de-Rhuys un mélange architectural assez saisissant ! Elle reste une des références de l’architecture romane en Bretagne.
En 1773, l’abbaye se verra retirer son statut par le pape Clément XIV, malgré les 25 prieurés fondés tout au long de son histoire… Revendue en tant que bien national après la Révolution, elle deviendra l’église paroissiale de St-Gildas-de-Rhuys en 1804.
En 1824, les sœurs de la Charité de St Louis rachètent l’abbaye. Leur accueil par la population locale est très mitigé, les moines ne leur ayant pas laissé que de bons souvenirs…
Malgré les bâtiments en ruine, les sœurs ouvriront une école, un orphelinat ainsi qu’une maison aux touristes en 1833 pour pouvoir financer leurs travaux. Cette dernière peut aujourd’hui être considérée comme le premier centre de vacances ouvert sur la presqu’Île de Rhuys, amorçant ainsi les premiers pas du tourisme balnéaire local… 
 
 
 
Congrégation : Association de religieux ou religieuses ayant fait voeu d'obéissance mais pas nécessairement à l'ensemble des règles d'un même ordre.
 
Gisants : Sculpture présente sur certains tombeaux représentant la personne décédée.
 
Nef : Partie centrale de l'église.
 
Oppidum : Forteresse située en hauteur datant de l'époque celtique.
 
Prieurés : Communautés religieuses.
 
Romane : L'art roman et l'architecture romane en particulier étaient très développés aux XIème et XIIème siècles.