L'abbaye Notre-Dame-de-Blanche-Couronne - La Chapelle-Launay (44)

 

 

Située à La Chapelle-Launay en Loire Atlantique, l’abbaye Notre-Dame-de-Blanche-Couronne date du XIIème siècle. A l’heure actuelle, les historiens n’ont trouvé ni le fondateur, ni la date précise de création de l’abbaye.
Ils ont également quelques doutes sur l’ordre religieux adopté dans cette abbaye. En effet, certains documents du Saint-Siège  évoquent clairement le placement de l’abbaye sous l’ordre bénédictin (règle de St Benoît). Pourtant, l’architecture de l’église, dite à « Chevet plat », ainsi que l’affiliation de l’abbaye à celle de la Grainetière en Vendée plaident en faveur d’une intégration à l’ordre cistercien… Il semblerait, à l’heure actuelle, plus pertinent de se fier aux sources papales, indiquant de manière concrète que l’abbaye appartenait à l’ordre de St Benoît.
Durant près de 4 siècles, l’abbaye fut reconnue et respectée, tirant ses principales richesses de l’exploitation de prairies inondables pour l’agriculture.
C’est au XVIème siècle, avec les nominations d’abbés commendataires par le roi, que Blanche-Couronne s’est ruinée peu à peu. En effet, régulièrement, ces abbés étaient des laïcs intéressés par les seules richesses des abbayes. ND de Blanche-Couronne sera même abandonnée quelques années avant la Révolution.
Notre-Dame-de-Blanche-Couronne a été vendue, comme la grande majorité des autres abbayes françaises, comme bien national après la révolution (1790). Passée de mains en mains depuis, elle a été, tantôt un atelier de peinture, tantôt un hospice d’aliénés, voire même une garnison pour les Allemands durant la seconde guerre mondiale !
Cette abbaye a eu des droits importants entre les XVIème et XVIIème siècles. En effet, elle avait ce que l’on appelait alors « le droit de Haute justice », c’est-à-dire le droit de condamner à mort les criminels et de faire exécuter la sanction directement sur place. La présence de fourches patibulaires au sein de l’abbaye en témoignait.
Aujourd’hui, l’abbaye est gérée par les Compagnons de Blanche-Couronne. L’objectif de cette association est  simplement  de pouvoir transmettre l’édifice aux générations futures, autrement dit, le préserver, voire même de le rénover.
 

(Abbé) Commendataire : Abbé qui récupérait les revenus de l'abbaye sous le régime "de la commende".

Affiliation : Entrée dans un groupe.
 
Droit de haute justice : Droit de juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, même capitales (peines de mort).
 
Fourches patibulaires : Lieu où étaient pendus les condamnés à mort.
 
Garnison : Lieu où se logent des troupes armées.
 
Ordre religieux: groupe de moines ou moniales obéissant à une même règle.
 
Ordre cistercien : Ordre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.