L'Île aux Moines - Izenah (56)
C'est la plus vaste des îles du golfe du Morbihan même si les dimensions restent modestes: 6 km de long; 3 de large et 310 hectares de superficie. La population de l'île est de 610 habitants (mais elle en a compté 1700 au milieu du XIXème siècle).
La présence humaine est attestée depuis le Néolithique au moins : présence de menhirs, de dolmens...
On y trouve aussi la trace de sauniers gaulois et d'occupation gallo-romaine.
En 854, Erispoë, roi de Bretagne, fils de Nominoë, donne l'île aux moines de l'abbaye Saint Sauveur de Redon.
L'île servira surtout de réserve alimentaire. On y produisait entre autres des fèves.
Comme partout les Vikings y firent des ravages...
L'île deviendra paroisse en 1543 et commune à la Révolution. Pendant une courte période, son nom fut même "Isle du Morbihan".
Traditionnellement les hommes embarquaient, à la pêche ou au long cours. Les femmes restaient à la maison pour élever les enfants, cultiver la terre, élever les animaux, bref... pour faire tourner la boutique. Ce n'est donc pas étonnant qu'elles aient eu de l'autorité. C'était, on peut le dire, de véritables maîtresses de maison.
Actuellement, la ressource principale d'Izenah est le tourisme. 3000 visiteurs débarquent chaque jour en été. 200 000 par an!
Mais toute réussite a son revers: en 2007 sur 1080 logements existants sur l'île, 797 étaient des résidences secondaires...
Que voir?
- Le cromlec'h de Kergonan est le plus grand de France: 100 mètres de diamètre environ. Un cromlec'h est un cercle de pierres levées.
- Le dolmen de Pen Hap est le mieux conservé. Mais il en existe d'autres, souvent abîmés ou situés sur un domaine privé: Men Guen, la Vigie, Kerno, Roh Vras et Roh Vihan, Nihol...
Le savais-tu?
- Le sinagot est le bateau traditionnel du golfe du Morbihan.
- Traditionnellement, les filles de l'île aux Moines avaient le droit de choisir leur mari.
- Les vieux marins se réunissaient tous les jours pour discuter . Les bancs où ils s'asseyaient pour commenter les nouvelles du jour étaient surnommés "les bancs des chiqueurs".
Légende.
En ce temps-là, on allait à pied de l'Ile d'Arz à Izenah. Un jeune homme de l'Ile aux Moines tomba amoureux d'une belle jeune fille de l'Ile d'Arz. Mais il était fils de marin au long cours et elle, de pêcheur. Pas question de mélanger torchons et serviettes!
Alors les parents du jeune homme l'ont fait enfermer dans un monastère. Tous les jours la jeune fille venait, par la chaussée reliant les deux îles, rejoindre son bien-aimé et, au pied des murs du monastère elle chantait pour lui.
Le prieur excédé, fit appel aux Korrigans qui submergèrent la chaussée et noyèrent la jeune fille. Le jeune homme mourut de chagrin. Depuis ce temps, les îles sont séparées.