Belle Île - Enez ar Guerveur (56)

C'est la plus grande des îles du Ponant: 85 km2, 17 km de long et 9 de large. Elle est située au large du Morbihan, à 14 km de Quiberon. Quatre communes se partagent le territoire de l'île: Bangor, Locmaria, Sauzon et Le Palais qui en est le chef lieu de canton. Sa population est de 5300 habitants.

 

La présence humaine est déjà attestée au Paléolithique moyen (entre - 300 000 et - 30 000). L'île sera séparée du continent vers - 7000 lors de la montée des eaux due au réchauffement climatique (le transgression flandrienne).

Les traces du Néolithique, de l'âge du bronze et de l'âge du fer sont nombreuses. Il reste 3 menhirs et quelques tumulus.

L'île fera partie de la cité des Vénètes et, à la chute de l'empire romain sera colonisée par les Bretons venus d'outre Manche.

Dans le centre de l'île, entre le VIème et le VIIIème siècle fut construit le monastère de Bangor, par des moines venus d'Irlande ou du Pays de Galles. On retrouve en effet ce nom pour des monastères dans ces deux pays. Il sera détruit par les Vikings.

Au XIème siècle, Belle-Ile passe sous le contrôle de l'abbaye Ste Croix de Quimperlé.

L'île sera régulièrement attaquée par les pirates ou les pays ennemis au cours de son histoire.

En 1658, Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV achète l'île, mais il est arrêté en 1661 et Belle-Ile est confisquée par le Roi.

En 1671 et 1672,  les Britanniques l'occupent.

La sardine va faire la fortune de l'île au XIXème siècle. En 1855 on compte dix conserveries et la population atteint pratiquement 11 000 habitants. Malheureusement, la chute sera rapide.

 

L'agriculture

 

Il reste un quarantaine d'exploitations : élevage bovin, lait, ovins (moutons), et maraîchage.

 

La pêche

 

La pêche à la sardine a disparu. Il reste quelques marins pêcheurs à Le Palais et Sauzon qui ramènent bars de ligne, rougets et soles...

 

Le tourisme

 

C'est une activité essentielle pour l'île. En juillet et août, la population atteint 40 000 personnes. Mais cela crée aussi des problèmes comme le ravitaillement en eau, l'importance du nombre de résidences secondaires...

 

 

Le savais-tu?

 

Belle Ile a abrité une colonie pénitentiaire pour enfants à partir de 1901, surnommée le bagne. Les conditions de vie y étaient très dures, occasionnant une révolte en 1934. La discipline fut alors adoucie, mais l'établissement ne ferma qu'en 1977.

 

Un sentier côtier fait le tour de l'île. Il mesure 82 km et il faut 4 ou 5 jours pour le parcourir (à pied, bien sûr!)

 

Belle Ile est l'un des rares sites français où l'on trouve des pouce-pieds (appelés ici becs rouges). Ce coquillage est très recherché, il a d'ailleurs failli disparaître complètement des falaises de l'île. Actuellement sa pêche est limitée à 12 tonnes par an. La plus grosse partie de cette production est exportée vers l'Espagne ou le Portugal.

 

Le phare de Kervilahouen est entré en service en 1836. il est haut de 52 m et son diamètre à la base est de 7,50 m.

 

Selon une légende, les fées de la forêt de Brocéliande en furent chassées. Elles étaient inconsolables et leurs larmes donnèrent naissance au golfe du Morbihan. Alors, elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent naissance aux îles du golfe. Cependant trois d'entre elles flottèrent vers la haute mer créant Belle-Ile, Houat et Hoedic.

 

Sur la lande de Kerlédan deux menhirs se font face. L'un est en schiste, l'autre en granit. Ce sont deux amoureux, Jean et Jeanne. Le garçon était fils de barde, la fille simple bergère. Le conseil des druides qui ne pouvait admettre pareille manquement au système des castes demanda aux sorcières de Borgroix de les transformer en pierre...

Mais une fée les a pris en pitié. Certaines nuits de pleine lune, les deux amoureux peuvent se retrouver...