L'Île d'Ouessant - Enez Eusa (29)

L'île, située à 20 km des côtes finistériennes, est longue de 8 km et large de 4. Sa superficie est de 15,50 km2. Elle compte environ 900 habitants dont la majorité habite dans le bourg de Lampaul.

Ouessant est séparée de Molène par un bras de mer appelé le Fromveur (le grand courant), un passage très difficile pour les bateaux.

Avec des abords aussi dangereux, il n'est donc pas étonnant d'y trouver de nombreux phares: le Stiff, construit en 1695 par Vauban, la Jument, Kéréon et le Créac'h qui a une portée de 61 km.

La pêche n'a jamais été importante à Ouessant, faute de ports naturels. Les hommes s'engageaient plutôt dans la marine marchande ou dans la Marine Nationale et les femmes restaient sur l'île pour cultiver et gérer le patrimoine familial. Ce n'est donc pas surprenant que l'on ait surnommé Ouessant "l'île des femmes". On disait aussi que " c'est l'homme qui gagne le pain, mais que c'est la femme qui met le beurre dessus".

Actuellement l'agriculture reprend un peu de vigueur (cultures légumières) et on élève encore des moutons. L'île possède toujours, même si elle a été menacée de disparition au profit de bêtes plus grosses, sa propre race ovine, le mouton noir d'Ouessant. Cette espèce très rustique est considérée comme la plus petite espèce de moutons au monde.

 Des milliers de petites parcelles cernées de murs restent inexploitées.

On trouve aussi un peu d'aquaculture (moules, wakamé), mais l'activité principale est le tourisme. Malheureusement celui-ci a tendance à gommer l'originalité de l'île et entraîne un nombre de plus en plus important de résidences secondaires.

 

L'île aurait été convertie au christianisme par Pol Aurélien, arrivé en 517. Il y aurait fondé un monastère qui existait toujours au Xème siècle.

Ouessant avait bien sûr un rôle stratégique important et vit de nombreuses batailles se dérouler au large opposant surtout Français et Anglais.

Des dizaines, des centaines (?) de bateaux coulèrent dans ces parages et les Ouessantins eurent toujours un comportement héroïque pour essayer de sauver les naufragés.

 

Le saviez vous?

  • Le premier écomusée de France fut créé à Niou Uhella, sur l'île.
  • Les moutons sont libres d'Octobre à Février. Pour les reconnaître, il faut observer les entailles de leurs oreilles. Chaque famille a sa "marque". Pour protéger les bêtes du vent et du froid, on construisait des petits murets disposés en étoile. Ainsi, selon la direction du vent, les bêtes choisissaient un case où ils étaient à l'abri. (enfin, relativement quand même...)
  • Il a existé sur l'île une race de chevaux nains. Malheureusement, elle a disparu de nos jours.
  • L'abeille noire, qui a pratiquement disparu de France, est bien conservée dans l'île. Les apiculteurs espèrent pouvoir la réintroduire dans le Grand Ouest.

 

Croyances

On voit, dans la baie de Lampaul, la Grande Roche. La légende dit que St Pol qui vivait sur la pointe de Porz Doun et St Gildas qui résidait sur la pointe de Pern se chamaillaient sans cesse et n'arrêtaient pas de se lancer des cailloux. Leur amoncellement donna la Grande Roche.

 

Au large d'Ouessant, vivaient autrefois les Morgans, des êtres surnaturels. Ils quittaient parfois la mer pour se chauffer au soleil ou, pour s'emparer des jeunes et belles îliennes dont ils faisaient leurs épouses.

Une jour, deux jeunes fille virent une Morganès qui séchait ses trésors au soleil, étalés sur deux nappes blanches.

Elles s'en approchèrent doucement, sans se faire remarquer.

La créature, voyant que ses visiteuses étaient deux jeunes filles douces et sages replia ses nappes sur les trésors et en donna une à chacune. Elle leur recommanda bien de ne pas les ouvrir avant d'être arrivées chez elles.

Les deux fillettes prirent chacune leur chemin, mais l'une n'y tint pas et ouvrit la nappe. Elle n'y trouva que du crottin de cheval!

Quant à l'autre, arrivée chez elle, elle déplia la nappe devant ses parents. Elle contenait de l'or, des pierres précieuses et des perles.

Les pauvres gens purent faire bâtir une belle maison et acheter de la terre. Aujourd'hui encore, dit-on, il existe encore des restes du trésor de la Morganès...