L'abbaye Notre-Dame-de-Melleray (44)

 

 
Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1145 dans le Comté Nantais. Située entre les rivières du Don et de l’Erdre, elle bénéficie d’un petit étang et est entourée de forêts.
Durant plusieurs siècles, les moines vivront des dons des grandes familles locales. Beaucoup de données historiques semblent toutefois montrer que leur condition de vie était plutôt difficile, et ce d’autant plus, qu’au fil des différentes guerres, les moyens financiers de leurs donateurs diminuaient…
 C’est au début du XIXème siècle que l’abbaye a vécu ses plus beaux jours… Après le rachat en 1817 de l’abbaye en tant que bien national par Sylvain Pâris, celui-ci réhabilitera l’abbaye avec l’aide de moines trappistes venus d’Irlande et d’Angleterre. Ces moines emmenèrent avec eux de nouvelles techniques agricoles et installèrent des fermes bien plus modernes que celles connues en Bretagne jusqu’alors… (Notons bien qu’à cette époque, l’Angleterre était un des pays les plus puissants et avancés du monde au niveau agricole !).
Après la révolution de 1830, ces moines ont été exclus du royaume, laissant derrière eux les quelques religieux français qui surent, toutefois, maintenir l’avancée que l’abbaye avait prise.
Ainsi, à la fin du XIXème siècle, de nombreuses charrettes d’écorce de chêne partaient à destination des tanneries. Parallèlement, l’abbaye Notre-Dame de la Melleray est devenue un lieu incontournable de l’horticulture : plus de 140 espèces de graines fourragères et potagères y sont recensées ! 190 religieux et 300 ouvriers agricoles y travaillaient avant sur plus de 11 hectares (l’équivalent d’environ 15 terrains de football !). L’abbaye fut même l’un des premiers endroits en France où l’on pouvait trouver un système d’irrigation souterrain qui permettait la production de variétés diverses et de grande qualité.
Aujourd’hui, 14 moines cisterciens vivent encore dans l’abbaye qui s’est dotée de 30 chambres d’hôtellerie, d’une boutique de produits locaux ainsi que d’une librairie religieuse.
 
CisterciensOrdre religieux issu de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
 
Tanneries : Lieu où les peaux d'animaux sont tannées, c'est à dire transformées en cuir.
 
Trappistes : Religieux appartenant à un ordre cistercien rénové.