L'abbaye Saint-Sauveur - Redon (35)

 

 
Fondée en 832 par Conwoïon et reconnue par Nominoë en 834, l’abbaye Saint-Sauveur de Redon est une abbaye bénédictine (placée sous l’ordre de St Benoit).
Classée aux monuments historiques depuis 1990 (seulement*), elle a connu son apogée au cours du XIIème siècle. Elle dirigeait alors 27 prieurés à travers la Bretagne entière et était une place majeure de la vie politique, économique et spirituelle bretonne. Des Etats de Bretagne s’y sont même régulièrement tenus, la monnaie du duché y ayant aussi été frappée en 1422 ! Louis XI, alors roi de France, y est même venu en pèlerinage lors de son règne.
Signe de son importance historique, l’abbaye a abrité les sépultures de plusieurs anciens souverains de Bretagne tels que Nominoë ou encore les ducs Alain IV et François 1er (Attention il ne s’agit pas du même François 1er que le roi français né quelques années plus tard…). Malheureusement, suite à la Révolution (1789), on ne sait ce que sont devenus ces tombeaux…
Au XVII ème siècle, le célèbre cardinal de Richelieu en a été le commendataire ! Vendue lors de la Révolution, elle fut utilisée comme entrepôt.
Depuis 1839, l’abbaye St Sauveur de Redon sert d’établissement scolaire catholique.
D’un point de vue architectural, l’abbaye Saint-Sauveur de Redon est l’unique abbaye de  Bretagne qui comporte une tour romane. Elle mesure plus de 27 mètres. Son clocher de 57 mètres est également très impressionnant.
Pour les apprentis aventuriers, sachez qu’il existe, sous l’édifice, un long tunnel sous-terrain qui rejoint la Vilaine. Creusé à même la roche, il daterait du Moyen Age !
 Avouons-le : cette abbaye est un des plus beaux édifices religieux de notre région !
 
*mais l’église est classée depuis 1862.
 
ApogéePériode durant laquelle l'abbaye vit ses plus belles heures, est au meilleur moment de son histoire.
 
Bénédictine : Appartenant à l'ordre religieux de St Benoît . Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
 
Commendataire : Personne qui récupérait les revenus de l'abbaye sous le régime "de la commende".
 
Souverains : Personne qui détient tous les pouvoirs (roi, empereur ou duc par exemple...)
 
RomaneL'art roman et l'architecture romane en particulier étaient très développés aux XIème et XIIème siècles.