L'abbaye Notre-Dame-du Nid-de-Merle - Saint-Sulpice (35)

 

 
Créée en 1112, l’abbaye Notre-Dame-du-Nid-de-Merle de St-Sulpice-la-Forêt (au Nord-Est de Rennes) tient son nom d’une légende locale. Il y a aujourd’hui plusieurs siècles, un jeune berger aurait en effet découvert dans un nid de merle une statuette de la Vierge d’une brillance éclatante. La trouvant magnifique, il aurait voulu la rapporter 7 fois chez lui mais 7 fois, la statuette serait retournée dans le nid…
Cette abbaye, dédiée à St Sulpice le Pieux – ancien évêque de Bourges – a pour particularité son monastère double, c’est-à-dire accueillant des moniales (religieuses) et des moines. D’après Guillotin de Corson : ceux-ci « devaient réciter l’office, n’avoir rien en propre, se contenter de ce que les religieuses leur donneraient et ne point se mêler des affaires du siècle ». Ils étaient les directeurs spirituels des religieuses qui restaient maître du temporel. Ils n’entraient jamais dans l’espace de vie des moniales, même si l’une d’entre elles était gravement malade. Dans cette situation, ce sont les moniales elles-mêmes qui apportaient le corps de leur sœur dans le chœur de l’abbaye pour que les derniers sacrements lui soient administrés.
Les deux communautés étaient réunies sous l’autorité de l’abbesse (femme abbé élue par ses consœurs).
Ayant eu une trentaine de prieurés sous sa dépendance en moins d’un demi-siècle (jusqu’en Angleterre, terre d’origine de la première abbesse Marie de Blois), l’abbaye NDDNDM  a connu un très fort rayonnement. Cela lui a apporté une réelle puissance ! La présence d’un auditoire, de prisons, de fourches patibulaires à quatre poteaux, de halles, d’une grange dîmière, de moulins et d’un grand colombier en son sein, ceci ajouté à son droit de haute justice en témoignent très justement !
Ce sont des incendies (XVIème et XVIIème siècles), la peste (XVIème siècle), les protestants et les ligueurs (1595), la famine (1661) et les tempêtes (1616) qui ont provoqué, petit à petit le déclin de cette abbaye. L’abbaye, d’où les religieuses seront expulsées en 1792, sera vendue comme bien national, pillée puis démolie de 1835 à 1902… Il n’en reste que des ruines.
 
Abbesse : Femme abbé élue par ses consœurs.
 
Auditoire : Lieu d'audience, où on écoute les personnes ayant commis des délits ou des crimes.
 
Colombier : Pigeonnier ayant la forme d'une tour.
 
CommunautésGroupes de religieux obéissant à une même règle.
 
Droit de haute justiceDroit de juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, même capitales (peines de mort).
 
Fourches patibulairesStructure sur laquelle étaient pendus les condamnés à mort.
Grange dîmière : Bâtiment dans lequel étaient stockés, à l'époque, les impôts liés aux travaux agricoles.
 
Ligueurs : Ceux qui faisaient parti de la Ligue, un parti politique en quelques sortes, sous Henri III et Henri IV.
 
PrieurésCommunautés religieuses.