Olivier Perrin

(1761- 1832)

 

Il est né à Rostrenen où son père était notaire et procureur fiscal de la baronnie.

Très jeune, il apparaît doué pour le dessin. Il va commencer des études artistiques à Rennes puis à Paris où il est élève deu peintre Gabriel François Doyen à l'Académie Royale de peinture et de sculpture.

La Révolution amène Doyen à quitter la France et, par contrecoup, Olivier Perrin vient s'installer à Quimper. Il sera d'abord dessinateur aux ponts et chaussées puis enseignera au collège de la ville.

O. Perrin sera surtout connu par la "Galerie Bretonne" aussi nommée "Breiz Izel ou la vie des Bretons d'Armorique", série de dessins qui décrivent la vie du paysan breton de la naissance à la mort à travers un personnage appelé Corentin.

En fait, du vivant de l'artiste, seules 24 gravures seront publiées sous le titre "vie des Bretons de l'Armorique". Ce n'est qu'en 1838, après le décès du peintre qu'Alexandre Bouët et le fils d'Olivier Perrin firent paraître la "Galerie Bretonne", livre dans lequel le premier avait rédigé les textes accompagnant les 120 gravures présentées.

C'est un observateur très attentif de la société rurale: costumes, coutumes, croyances sont finement décrits dans ses oeuvres.

On peut aussi citer quelques tableaux:

            Le champ de foire de Quimper

            Le barbier de village

            Danse de noces...