Saint Brieuc

Saint Brieuc serait né au début du cinquième siècle dans le Kerry, en Irlande, selon le savant bénédictin Dom Plaine. Mais d'autres disent que c'était dans la région de  Cardigan au Pays de Galles.

Ses parents, Cerpus, son père et Eldrude, sa mère, étaient nobles et riches.

D'après la légende, un ange serait apparu à Eldrude pendant son sommeil pour lui dire qu'elle aurait un fils qui serait "grand devant Dieu".

Il aurait aussi ordonné que, le temps venu, l'enfant devrait être envoyé en France pour y suivre l'enseignement de Saint Germain d'Auxerre (ou Saint Germain de Paris selon d'autres).

Brieuc avait à peine dix ans lorsqu'il arriva au monastère où il suivit de brillantes études.

A vingt-quatre ans il reçut le sacerdoce et décida alors de retourner dans son pays pour y convertir ses parents qui continuaient à pratiquer la religion païenne.

Ceci fait, il développa les pratiques religieuses dans cette région et fit construire églises et monastères.

Mais un ange lui apparut et lui ordonna d'aller évangéliser l'Armorique.

Brieuc partit donc, accompagné de cent soixante-huit religieux. Il aborda au port d'Ach, aujourd'hui Le Conquet, ou  à Plouguerneau et s'avança vers la rivière du Jaudy. Ils fondèrent un monastère à Landébaëron.

On vint chercher Brieuc pour qu'il se rende dans le Berry où sévissait la peste. Il laissa le monastère à la garde de Tugdual, son neveu, et partit faire cesser le fléau.

Lorsqu'il revint, il constata que  Tugdual était à la hauteur de sa tâche et décida donc de laisser les choses en l'état.

Il choisit alors quatre-vingt-quatre religieux et, longeant la côte finit par arriver à l'embouchure du Gouët.

Cette terre appartenait à Riwall, un noble qui était de la famille de Brieuc.

Il lui céda donc un terrain en un lieu que l'on appelait le Champ du Rouvre, où les moines bâtirent un monastère qui est à l'origine de la ville actuelle.

Brieuc mourut au tout début du sixième siècle (certains avancent la date de 502).le corps fut inhumé dans l'église qui prit le nom du saint, puis fut transporté à Saint Serge d'Angers lors des invasions normandes.

En 1210, une partie des reliques revint à St Brieuc.

 

Le savais-tu?

 

Saint Brieuc accomplit de nombreux miracles.

Un jour, un charpentier qui travaillait à la construction d'une église se coupa le pouce.

Le saint prit le doigt et "le rejoignit à la main, fit le signe de la sainte croix dessus et guérit parfaitement ce charpentier qui, sur le champ, s'en retourna à sa besogne".

 

Si Brieuc est né à Cardigan, c'est relativement proche de la ville actuelle d'Aberystwyth qui est jumelée avec... St Brieuc!