Saint Tugdual
Il serait né vers 490 au pays de Galles (certains parlent de l'île de Man, située entre l'Angleterre et l'Irlande). Sa mère était Ste Koupaïa (Pompée) et il avait pour soeur Ste Sève et pour frère St Lunaire.
il fut éduqué au monastère de Llantwitt fondé par Iltud (voir St Samson).
Il passa en Armorique au début du VIème siècle, accompagné de sa mère, de sa soeur et de 72 disciples, et débarqua au port d'Ach (probablement l'Aber Wrach) où il fonda le monastère de Trébabu.
Certains textes parlent aussi du Conquet, voire même du sud Cornouaille, où il serait devenu disciple de St Corentin.
Il fonda aussi le monastère de Landreger (Tréguier) sur un terrain offert par son cousin, Deroch, roi de Domnonée.
Il est élevé à la dignité d'évêque et, selon certains auteurs le roi Childebert lui aurait confié le diocèse de Lexovie (Lisieux). Mais, il y subit des persécutions et décide de partir pour Rome.
Il y arrive le jour du décès du pape Vigile (en 555). Alors qu'il est en prières dans la basilique St Pierre, une colombe blanche vient se poser sur son épaule. On le choisit alors comme pape, charge qu'il refusa (ou, selon d'autres sources, qu'il n'exerça que deux ans).
Mais St Tugdual revint bientôt à Tréguier, rappelé par ses fidèles. Il resta dans sa ville jusqu'à sa mort en 563.
Le savais-tu?
St Tugdual est aussi appelé Pabu (dénomination , qui en vieux breton signifie pape) et Tudi.
Pour fonder son monastère, St Tugdual dut d'abord chasser un dragon.
Au bout de deux années de pontificat à Rome, un cheval blanc se présenta à Tugdual et le ramena d'une traite à Tréguier à travers les airs.
D'après une tradition locale, St Tugdual serait venu s'installer à St Guen (22) où on l'appelle d'ailleurs St Pabu. Un jour il entendit une mère et sa fille se disputer. Fâché, il décida de partir et de ne revenir que lorsque le seuil de sa chapelle serait usé...
Eh bien, ça use, ça use...