L'abbaye Saint-Magloire - Léhon (22)

 

 
Cette abbaye, classée aux monuments historiques depuis 1931, a été bâtie au cours du IXème siècle et serait due à Nominoë ! Il existe en France plusieurs abbayes de St Magloire car ses reliques ont été transportées au cours des déplacements des moines lors des invasions scandinaves.
La légende raconte que 6 moines s’installèrent sur les bords de la Rance, priant Dieu afin qu’un seigneur accepte de leur accorder des terres pour y établir un monastère. Nominoë, les croisant lors d’une de ses séances de chasse, leur demanda l’hospitalité. Il leur proposa des terres à la seule et unique condition qu’ils rapportent les reliques d’un saint breton. L’un des moines, nommé Condan, eut l’idée de dérober les reliques de St Magloire, vénérées sur une île voisine : l’île de Serk.
 Après être allés voler la dépouille, les moines, fatigués, se seraient alors reposés sous un pommier qui n’avait jusqu’ici jamais donné de fruits. A leur réveil, et à leur grande surprise, le pommier était plein de belles pommes rouges !! C’est le premier miracle de St Magloire qui fut recensé !
Pour la petite histoire, Nominoë a bien entendu accepté le rapt de St Magloire et a accordé de la terre et de l’argent aux moines, venant même se recueillir sur les reliques du Saint régulièrement.
Ruiné lors des raids vikings, Lehon ne retrouvera jamais sa grandeur. Il devint prieuré dépendant de l’abbaye St Magloire de Paris (où étaient les reliques) puis de Marmoutier.
St Magloire, à Léhon, appartient à l’ordre des bénédictins. Ces moines, qui obéissaient à la règle de St Benoit (d’où leur nom !), étaient toujours vêtus de noir et avaient la particularité de vivre continuellement au sein de l’abbaye et de ne jamais en sortir, répondant à l’une des règles majeures de St Benoît.
« Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De telle sorte que les moines n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes. »
Ces moines, qui faisaient vœu de pauvreté à leur arrivée, avaient pour vocation principale la recherche de Dieu et ne devaient être guidés, toute leur vie, que par cette idée, et ce, dans des conditions souvent difficiles et austères. La suppression des aides financières au fil du XVIème siècle n’a d’ailleurs fait qu’empirer la situation des moines de Léhon…
Comme de nombreuses autres abbayes, celle de St Magloire a été vendue comme bien national en 1789 (Révolution française) à un particulier. Elle deviendra alors une brasserie, puis une manufacture de toiles à voile. Restaurée à partir de 1885, l’ancienne hôtellerie de l’abbaye est même devenue une salle de classe pour les jeunes filles dans les années qui ont suivi.
Les héritiers des anciens propriétaires de l’abbaye ont accepté d’offrir l’édifice à la mairie de Léhon qui a choisi de restaurer l’ancienne abbatiale pour en faire la nouvelle église paroissiale de la commune.
 
Austères : Dures à vivre.
 
Edifice : Bâtiment de taille importante. Ici l'abbaye.
 
Ordre des bénédictinsOrdre religieux qui suit la règle de St Benoît. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
 
Prieuré : Communautés religieuses.
 
ReliquesRestes du corps ou objets personnels ayant appartenu à un saint.
 
Scandinaves : Issus des territoires de Norvège et de Suède, voir du Danemark parfois. Les vikings, entre autres, étaient scandinaves.
 
Vénérées : Respectées profondément, admirées.
 
Vocation : Destin, quelque chose auquel on est destiné.