Saint Malo

On connaît son histoire grâce à la Vita (vie) écrite par Bili, diacre de l'église d'Alet, qui dédie son texte à l'évêque Ratvili, attesté entre 866 et 872.

 

Malo est né au Pays de Galles dans le Glamorgan actuel. (vers 500 disent certaines sources).

Malo (ou Maclou, voire Macout) aura comme parrain St Brendan le voyageur.

A l'âge de 12 ans, il est envoyé au monastère de Llancarfan dont l'abbé était Brendan qui veilla particulièrement sur l'éducation de son filleul.

Quelques années plus tard, il prit l'habit, devint moine et fut ordonné prêtre.

Malo, comme son illustre parrain, avait un peu la bougeotte. Vers 538, il s'embarqua pour l'Armorique et accosta dans l'îlot de l'ermite Aaron sur lequel sera fondée plus tard la ville de St Malo.

Il alla ensuite évangéliser les habitants de la ville d'Alet, actuelle St Servan, fonda plusieurs monastères et en devint l'évêque.

Mais il se heurte à Haéloc, un tyran local, et s'exile à Saintes. L'odieux personnage , devenu aveugle, fait revenir Malo qui le guérit et reprend sa place sur le siège épiscopal.

Il repartit néanmoins pour la Saintonge (la région de Saintes, en Charente maritime) et mourut vers 620 (?) âgé, dit la tradition, de 133 ans.

 

Le savais-tu?

 

Lorsqu'il étudiait au monastère de Llancarfan, Malo partit se promenenr sur la plage avec ses condisciples. Il s'endormit sur un tas de goëmon. Les autres enfants rentrèrent au monastère en l'oubliant. La marée le surprit et il fut emporté sur les flots. Brendan, se rendant compte de l'absence de son filleul l'appela toute la nuit. Le lendemain, il se rendit compte qu'au large, se trouvait une île qu'il n'avait jamais vue. Malo y était, sain et sauf. Quand il revint au rivage, l'île disparut.

 

Brendan, le parrain de Malo, fut un grand navigateur. Un texte médiéval irlandais, La navigation de St Brendan (navigatio Sancti Brendani abbatis) parle de deux voyages, dont l'un aux îles fortunées que certains pensent être les Canaries. Des chercheurs imaginent même qu'il aurait pu atteindre les Antilles!

Un navigateur irlandais, Tim Severin, a traversé l'Atlantique nord sur un curragh (c'est un bateau long et étroit, en bois recouvert  de cuir) tel qu'on aurait pu en trouver au Moyen-âge, prouvant ainsi qu'une traversée de ce type était possible.