Saint Corentin

Il serait né en Cornouaille armoricaine, au début du IVème siècle selon Albert Le Grand. Sa famille étant de bonne condition, il suivit des études probablement dispensées par quelques moines voisins.

Bien que nommé prêtre, il préféra se retirer dans la forêt de Névet en Plomodiern , au pied du Menez-Hom, où il vécut en ermite.

Le roi Gradlon passa un jour en ce lieu et, pour remercier Corentin de son accueil, lui fit don d'une maison avec de larges dépendances à Plomodiern.

Il y fonda un monastère et une école où de nombreux enfants de la noblesse venaient s'instruire.

Quand il fallut créer un évêché à Quimper, ce fut tout naturellement à Corentin que l'on pensa pour en occuper le siège.

Il fit donc le voyage à Tours pour y être sacré et revint dans sa ville. Le roi lui fit don de son palais afin qu'il y réside.

Saint Corentin mourut en 401 selon Albert Le grand. Il fut inhumé dans sa cathédrale où ses reliques restèrent jusqu'aux invasions normandes. A cette époque, elles furent transférées à St Magloire de Léhon (22), puis en divers endroits avant d'arriver à St Martin de Marmoutier près de Tours.

Actuellement, un bras de Sain Corentin est conservé en la cathédrale de Quimper.

 

Le savais-tu?

 

Sous l'ancien régime on disait Quimper-Corentin.

 

Quand il était ermite, Saint Corentin vivait près d'une fontaine. Et dans la fontaine nageait un petit poisson. Chaque jour le saint en coupait un petit morceau pour se nourrir et chaque jour le petit poisson se retrouvait entier.

Un jour, le roi Gradlon et de sa cour (ils étaient à la chasse) arrivèrent par hasard à l'ermitage. Ils étaient affamés. Corentin coupa un petit morceau de son poisson le donna au cuisinier du roi qui se mit à rire. Quoi? Cette miette pour nourrir tant de monde! Il ne rit pas longtemps car il y eut de quoi rassasier tous les chasseurs.

 

Saint Corentin alla un jour rendre visite à un autre ermite nommé Primel. Celui-ci alla chercher de l'eau à une fontaine, mais comme il était âgé et boiteux, il revint épuisé. Alors Saint Corentin se mit en prière puis planta son bâton en terre. A l'endroit précis, jaillit une source qui évita à Primel des déplacements épuisants.