Saint Samson

Contrairement à d'autres saints fondateurs, Samson est historiquement attesté. Il a signé les actes du IIIème concile de Paris (vers 560).

 

Il serait né dans la région du Glamorgan, au sud-ouest du Pays de Galles, vers 480 selon certains, vers 495 pour d'autres.

Ses parents, Amon et Anna avaient attendu longtemps la naissance d'un enfant. Ils décidèrent donc de le consacrer à Dieu et l'envoyèrent au monastère de Llanildut Fawr (près de la ville actuelle de Cardiff) où il fut l'élève de St Ildut.

Il devint ensuite abbé du monastère de l'île de Caldey (Ynis Byr en gallois), puis séjourna en Irlande et en Cornouailles (?) dans une caverne d'où il avait chassé un serpent.

Les moines celtes avaient souvent la bougeotte... St Samson faisait partie du club!

Il franchit la Manche et débarqua à l'embouchure du Guyoult, (tout petit fleuve de 33 kilomètres, dans la région de Dol).

Privatus, un gallo-romain lui fit cadeau d'un terrain sur lequel il fonda une abbaye.

Samson se mit à évangéliser tout le nord de la Bretagne, établissant des monastères qui dépendaient de celui de Dol. C'est ce qui explique les enclaves de l'évêché de Dol dans les diocèses voisins.

Samson ira ensuite par deux fois à Paris. Le roi franc de Neustrie lui donna un domaine près de l'embouchure de la Seine sur lequel il fonda un nouveau monastère (St Samson sur Risle dans l'Eure).

Il fit reconnaître Judwal comme roi de Domnonée (en gros, le nord de la Bretagne) et reçut l'autorité sur les îles anglo-normandes.

Il mourut vers 565.

 

Le saviez-vous?

 

St Samson avait beaucoup d'autorité sur les ... oiseaux! A St Ildut, il avait obligé une bande de moineaux (ou de corneilles, c'est selon) qui mangeaient le blé du monastère à venir demander pardon à l'abbé.

A St Samson sur Risle, les oies et les canards du marécage voisin troublaient la prière des moines. Samson les enferma une nuit dans le monastère avec obligation de se tenir tranquilles. Ils partirent le lendemain en promettant de ne plus recommencer.

 

En France, six paroisses portent le nom de St Samson, quatre autres ont été englobées dans une autre ville.

 

En Bretagne nous avons:

 

St Samson sur Rance (22)

 

St Samson, ancienne commune rattachée à Rohan (56)

 

 

 

Samson a été formé au monastère de Llaniltud, fondé par le saint du même nom (Iltud). Celui-ci était un moine gallois mort vers 522. Son monastère devint très vite célèbre pour son école. C'est ce qui explique que trois des sept saints fondateurs y auraient étudié.