Roland Doré

On ne connaît pratiquement rien de la vie de Roland Doré (parfois aussi nommé Alaouret) qui a sculpté la pierre de Kersanton de 1618 à 1666. Il a passé au moins 20 ans de sa vie professionnelle à Landerneau où il dirigeait un atelier. C'est pourquoi une très grande partie de ses oeuvres sont localisées dans le Léon et la partie ouest de la Cornouaille. On en trouve aussi quelques-unes dans les évêchés de Tréguier et St Brieuc.

Il traite surtout des sujets religieux:

64 statues du Christ

26 statues de la vierge

58 apôtres...

Mais il a aussi sculpté des gisants pour les sépultures de grandes familles: tombeaux de Guillaume de Rosmadec, Thébault de Tannouarn, de plusieurs juveigneurs de Rohan...)

 

La pierre de Kersanton.

La kersantite ou pierre de Kersanton est une roche de composition proche du granit, mais sans appartenir à cette famille. Elle tire son nom du village de Kersanton, en Loperhet, près de la rade de Brest où se trouvent la plupart des principaux gisements.

La pierre est de couleur verdâtre. Elle a tendance à noircir avec le temps. Elle se taille au sortir de la carrière et durcit ensuite à l'air. Son grain est fin et serré.

Elle a surtout été utilisée dans la statuaire religieuse, les calvaires , quelques églises, des ponts et... pour le socle de la statue de la Liberté à New York.

 

Les apôtres.

Ce sont les disciples du Christ. En Bretagne, on trouve souvent leurs statues sous un des porches de l'église.

Comment les reconnaît-on?

En principe, chacun porte un objet distinctif.

St Pierre: la clé

St Jean: le calice

St André : une croix en X

St Matthieu: une bourse

St Jacques le majeur: la coquille et le bâton de pèlerin

St Barthélémy: le coutelas

St Jacques le mineur: une massue (un bâton de foulon)

St Philippe : un long bâton dont le bout se termine en croix

St Simon: une scie

St Jude: une hallebarde

St Matthias: une hache

St Thomas: une équerre.

Le sculpteur choisit parfois de représenter St Paul (le glaive) à la place de St Mathias. D'autres symboles sont parfois utilisés... Bref, il faut se renseigner auprès des gens qui connaissent bien le monument!