Anne de Bretagne

NAISSANCE.

 

Elle naît le 25 Janvier 1477 au château des ducs de Bretagne à Nantes.

Elle est la fille de François II (1435-1488) duc de Bretagne et de Marguerite de Foix (1450?-1486) princesse de Navarre.

Elle a une soeur , Isabeau (1478- 1490).

Elle est élevée par Françoise de Dinan, sa gouvernante, mais on ne sait que peu de choses sur son éducation.

Dès 1486, son père la fait reconnaître comme héritière du duché par les Etats de Bretagne.

 

PREMIER MARIAGE

En 1488, l'armée bretonne est vaincue par les Français à St Aubin du Cormier. Le traité du Verger, signé à la suite de cette défaite, stipule que le duc ne pourra marier ses filles sans l'autorisation du roi de France.

Après la mort de François II (1488), Anne est couronnée duchesse de Bretagne à Rennes en Février 1489 et mariée à Maximilien d'Autriche dans cette même ville le 19 Décembre 1490.

En 1491, les Français assiègent Rennes où s'est  réfugiée Anne.

Charles VIII entre dans la ville le 15 Novembre  et le 17 les fiançailles du roi et de la duchesse sont célébrées dans la chapelle des Jacobins.

Le mariage a lieu le 6 Décembre 1491 au château de Langeais (Indre et Loire actuelle). Le 8 Février 1492, Anne est sacrée reine de France.

Anne et Charles auront six enfants, deux morts-nés et quatre qui mourront en bas âge.

La reine réside à Amboise, Loches ou au Plessis (des châteaux du val de Loire). Quand le roi est en Italie à guerroyer, elle l'attend à Lyon, Grenoble ou Moulins.

Charles VIII se heurte le front contre un linteau. Il en meurt (Avril 1498). Comme prévu dans le contrat de mariage, Anne doit épouser son successeur, Louis XII.

 

SECOND MARIAGE.

En attendant, elle retourne en Bretagne et reprend l'administration de son duché.

Elle se remarie en 1499. Le nouveau contrat lui reconnaît tous ses droits comme duchesse de Bretagne.

Elle réside à Blois. Pendant la maladie du roi, elle effectue un Tro Breizh (tour de Bretagne) de Juin à fin Septembre 1505. Ses principales étapes seront Nantes, Guérande, Vannes, Quimper, Locronan, Brest, Le Folgoët, St Pol, Morlaix, St Jean du Doigt, Tréguier, Guingamp, Lamballe et Dinan.

Des cinq enfants nés de ce mariage, seules deux filles survivront: Claude et Renée.

Claude , après avoir été fiancée à Charles de Luxembourg, sera finalement mariée à François d' Angoulême, futur François Ier contre la volonté de Anne.

Renée deviendra duchesse de Ferrare.

Anne meurt en 1514. Elle n'avait pas encore 37 ans...

En tant que reine, son corps reposera à la basilique St Denis, mais, selon sa volonté, son coeur sera déposé à Nantes, dans un reliquaire d'or.