L'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22)
Un chef de clan, nommé Fracan, cousin du roi de Cornouailles Kathovus, quitta sa terre, fuyant l’envahisseur saxon et vint s’installer dans un lieu qui porte son nom : « Plou-fragan ». Lorsqu’il partit, Fracan avait 2 fils : Jacut et Gwetenoc et sa femme Gwenn donna le jour à Gwénolé. Les 3 frères suivirent les cours de St Budoc dans l’île Lavret. Arrivés à l’âge adulte, ils décidèrent de suivre leur destinée missionnaire. Gwénolé alla fonder Landevennec et les 2 ainés s’installèrent sur l’île de Landroac à 2 lieues de St Malo. L’abbaye prospéra et suscita la convoitise des normands. Elle reparaît dans l’histoire en 1008. Une charte de cette année signale que le duc Alain choisit l’abbé Hinguethemus pour faire renaître l’abbaye.
Celle-ci prospéra et les bénédictins se trouvèrent à la tête d’un fief ecclésiastique important dans les évêchés de Dol, St Malo, St Brieuc et Tréguier. (St Sauveur de Dinan, la Trinité Porhoët, Ploubalay, Corseul, Créhen… Et même 2 prieurés en Angleterre.)
Mais comme les autres établissements monastiques, St Jacut dut faire face à l’envie des seigneurs locaux, puis passa au système de la commende.
Elle fut même occupée par les Anglais lors de la bataille de St Cast (1758).
Enfin, à la Révolution elle fut vendue comme bien national.
Ce n’est qu’en 1875 que les religieuses de St Méen le Grand, cherchant un lieu pour ouvrir une école gratuite destinée aux petites filles issues de milieux modestes, décident d’y emménager, prenant à leur charge les lourds travaux de remise en état. Afin de financer ces travaux, elles ouvriront leur centre aux touristes venant réaliser des bains de mer sur ordonnance médicale… les débuts de la thalassothérapie en quelque sorte !
Depuis 1950, l’abbaye de St Jacut de la Mer est presque devenue un centre de vacances spirituelles…
Bénédictins : Ordre religieux qui suit la règle de St Benoît. Un ordre religieux est un ensemble de religieux répondant aux mêmes règles.
Charte : Document sur lequel sont notés les droits d'une personne à exercer telle ou telle fonction.
Commende : La commende était un régime sous lequel l'abbé commendataire ou la personne publique gérant l'abbaye bénéficiait personnellement des revenus de cette dernière.
Evêchés : Territoire sur lequel un évêque a l'autorité. Il en existait 9 en Bretagne (sous l'ancien régime - 5 actuellement).
Fief ecclésiastique : Domaine qui appartient à l'Eglise.
Saxon : Ancien peuple issu d'Allemagne.
Thalassothérapie : Traitement de certaines maladies par l'utilisation d'eau de mer ou d'ambiances marines.